calcul uretere

Les calculs de l’uretère sont dus à la migration d’un calcul du rein vers la vessie. L’uretère étant un conduit très étroit, les calculs peuvent s’y bloquer entrainant alors une douleur violente appelée crise de colique néphrétique. La plupart des petits calculs mesurant quelques millimètres vont s’évacuer spontanément avec un simple traitement anti-inflammatoire et antalgique.

Dans d’autres cas où le calcul est plus volumineux ou en cas de crise résistante au traitement médical, un traitement chirurgical est effectué.

Comment traiter un calcul de l’uretère ?

1. Montée d’une endoprothèse urétérale appelée sonde JJ

sonde jjEn cas de fièvre, il est indispensable que les urines infectées du rein soient drainées vers la vessie. Le calcul étant à l’origine d’un blocage urinaire, une sonde appelée JJ est montée sous anesthésie par les voies naturelles entre la vessie et le rein.

Cette technique permet à l’infection de ne pas être bloquée au niveau du rein. Le calcul est laissé en place dans l’uretère et sera traité secondairement après plusieurs semaines d’antibiothérapie.

2. L’urétéroscopie

En l’absence d’infection urinaire, l’ablation du calcul par les voies naturelles peut être proposée. Cette chirurgie est souvent réalisée pour les calculs de plus de 7 mm, ou pour les petits calculs résistants au traitement médical. Cette technique mni-invasive permet d’aller fragmenter un calcul urétéral par les voies naturelles en utilisant une fibre laser.

Dans certains cas où l’inflammation de l’uretère est importante l’ablation du calcul n’est pas réalisable en un temps et une sonde JJ est mise en place. La sonde JJ va permettre de dilater l’uretère et l’urétéroscopie sera alors réalisée quelques jours plus tard.

3. La lithotritie extra-corporelle

Les ondes de chocs focalisés peuvent aussi permettre de fragmenter un calcul urétéral surtout lorsque ce dernier est localisé dans la portion proximale de l’uretère (uretère lombaire).
Pour cela, le calcul doit pouvoir être repéré sous contrôle radioscopique. Lorsque le calcul est localisé dans la portion terminale de l’uretère (uretère pelvien), cette technique est rarement réalisée au profit de l’urétéroscopie qui est plus efficace.